Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris->Santiago
17 novembre 2009

Un peu de sport au pays des merveilles...

Avant de partir demain pour la Patagonie et à moins d'une semaine de la fin de mes partiels à Santiago, je tenais à vous raconter mon dernier mois passé dans la capitale et ses environs... Un dernier mois riche en rencontres, en paysages et en sport. C'est finalement au bout de trois quatre mois que les projets ce déclenchent et que les fins de semaines ce transforment. Quatre week-ends différents donc, toujours dédiés à un sport où une activité dans un lieu où la pollution de Santiago a laissé place à l'air pur des montagnes et de la mer.

- Trekking dans la « Valle Yerba Loco » à une demi-heure de Santiago

- Paseo en bicicleta de 70 km entre « Buin » et « Rancagua » au Sud de la Capitale

- Pêche, camping et rafting en el « Cajon del Maipo » à une heure de Santiago

- Surf et Body Board à « Pichilemu » (plus précisément à « Punta del Lobo » -> la pointe du Loup) à 3h au Sud de Santiago

Map_Santiago

J'ai fais la rencontre de Guillermo, un ami chilien de la UAI, il y a environ un mois et demi et c'est avec lui que j'ai organisé ces séminaires sportif. Il possède une maison près de Rancagua où je suis allé passer le week-end il y a deux semaines à la suite de notre petit périple en vélo. Chose assez marrante sa maison est intégrée à un terrain de golf, au bout de son jardin débute le premier des neufs trous du parcours. J'ai pu goûter à l'hospitalité chilienne assez incroyable je dois bien le reconnaître, on a tout simplement l'impression d'être le fils prodigue de retour de la guerre. Toute la famille est aux petits soins, on est invité partout et présenté à tout le monde... C'est assez ahurissant et bien loin de l'hospitalité à la française, légèrement oublié depuis un certain temps.

C'est aussi avec Guillermo que j'ai réalisé le Trekking organisé dans les montagnes qui bordent Santiago. Ces montagnes à la fois si géniales et si terribles, ce sont elles qui enferment cette pollution puante tellement présente à Santiago mais ce sont elles aussi qui permettent à ses habitants, en moins d'une demi-heure de voiture, d'aller profiter de l'autre côté de la vallée, d'un air aussi pur qu'au beau milieu des Alpes. Un trek organisé par l'université de Santiago pour permettre aux étudiants en retard sur leurs heures de sport semestrielles de se rattraper (plutôt sympa comme méthode!!!).

La semaine dernière, mon colloque chilien Issa me propose d'allé pêcher avec lui dans le « Cajon del Maipo ». Nous nous préparons donc à cette fin. Elément perturbateur, je n'avais pas prévu qu'Issa était en fait un retardataire maladif.

Départ prévu à 14h. Issa ce réveil difficilement avec une légère caña (gueule de bois) vers les 15h30. Après une petite douche, il est 16h et Issa à fin. Il commence à ce préparer à manger. 17h30, Issa à fini de ce préparer à manger et commence à manger. 18h00, alors que je pense que c'est bon et qu'on est enfin prêt à partir, Issa me confit, "je pars faire une petite course rapide pour le boulot et ont filent". Une heure et demie plus tard Issa n'est toujours pas là et je me demande comment on va planter la tente dans le noir... Résultat je suis parti le lendemain pêcher avec Ian et Augustin mais avec les cannes à pêche et la tente d'Issa. En général, avec un chilien il faut compter une bonne heure de retard mais avec Issa compter bien une bonne journée:)

Ce week-end, c'est Hugues qui nous propose de l'accompagner Surfer à Pichilemu, un spot de surf assez réputer au Chili où, selon les dirent des locaux, les vagues peuvent atteindre les 10 mètres en été, c'est à dire entre janvier et mars. En effet les vagues sont au rendez vous, un peu moins grandes tout de même (heureusement d'ailleurs) environ 1m50 2m mais assez puissantes pour nous faire boire la tasse à plusieurs reprises. L'endroit s'appel "Punta del Lobo" car il arrive souvent, selon les saisons, de voir des loups de mer apparaître dans les vagues aux côtés des surfeurs.

Voili voilou, quatre week-ends bien sympas aux alentours de Santiago qui m’auront donné des idées pour mes futures fins de semaine à mon retour en France.

Demain départ pour le grand Sud, le parc « Torres del Paine » et son parcours en forme de W que je réaliserais en 4 longues journées de marche.

Je vous embrasse fort, à très vite.

Etienne, où le français en Erasmus qui profite profite…

Ps : c’est pour toi loulou, moi c’est pas VAYE mais FEPP

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité