Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris->Santiago
13 octobre 2009

Pucon et la région des lacs

IMG_1760J'ai profité de la venue de Manon il y a 15 jours pour aller, pour la première fois, explorer le sud du Chili, ses volcans et ses lacs. A 10 heures en bus de Santiago ce trouve Pucon, une petite ville niché au bord d'un lac azur et surplombé par le fameux volcan Villarica, le volcan le plus actif du Chili et dont nous avons courageusement réalisé l'ascension... Quatre jours passés à Pucon en amoureux à découvrir les multiples recoins de nature et expérimenter les activités sportives que propose cette région extrêmement riche.

Au programme de ces quatre jours de détentes et de sport, balade à cheval dans les montagnes, road trip à travers les lacs et les cascades, bains dans les termes à 40° de Pozones (au fond d'une vallée, coincé entre la rivière et la colline d'où jaillit l'eau thermale), pêche peu fructueuse sur le lac et enfin fameuse ascension du volcan Villarica à plus de 2800 mètres d'altitude.

Pucon est une ville paisible, surtout à cette époque de l'année où il fait encore assez froid, exclusivement destiné au sport et aux activités en plein air et qui ne vie que par le tourisme (l'équivalent d'Annecy en France). Les seuls vrai habitants actuels de Pucon sont les centaines de chiens érrants qui courent les rues de la ville. L'hiver les gens viennent skier sur les pentes du volcan Villarrica et l'été, profiter des sports nautiques sur le lac et les rivières agitées situées aux environs, pour parfaire leurs niveaux de rafting.

Les paysages de la région sont stupéfiants, d'autant plus lorsque l'on prend de l'attitude, ce que nous à permis l'ascension du volcan Villarica. Une ascension de 1600 mètres dans la neige et la glace, casque, chaussure clouté et piolet à la main. C'est l'ascension la plus longue qui puisse ce faire sur le volcan, la neige empêchant aux voitures de monter plus haut et les télésièges de la station étant fermés. Une ascension de 6 heures, à montée les uns derrière les autres en chenille pour faciliter la marche. Une vue qui devient de plus en plus folle à chaque mètres et les Andes qui nous laissent découvrir les dizaines d'autres volcans et lacs de la région. Au sommet, un vent violent procure une sensation thermique situé aux alentours des -15° et nous laisse juste le temps d'admirer la vue avant de repartir pour une heure de descente en luge, comme en bobsleigh, dans des sillons tracés par les guides.

Une ville qui est pour moi un avant propos de mon voyage en Patagonie au mois de décembre et qui me donne des idées plein la tête.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité