Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris->Santiago
8 octobre 2009

Qu'est ce qu'elle est froide!!!

IMG_1593J’ai fait trois voyages sur la côte, dans les environs de « Valparaiso la magnifique ». Si quelques uns veulent regarder sur leur planisphère, j’ai longé la côte de « Maitecillo » à « San Antonio », en bus et en voiture. Louer une voiture au Chili ne coûte rien (environ 20€ par jour) et c’est un moyen bien pratique pour pratiquer l’école buissonnière.

Valparaiso est la deuxième plus grande ville du Chili. C’est un ancien port célèbre à 100km de Santiago, qui connut son heure de gloire au XVIIIème et XIXème siècle jusqu’à ce que soit construit le fameux « canal de Panama ». C’était alors le troisième plus grand port du Pacifique, de nombreuses fois pillé et incendié par les pirates.

Valparaiso est désormais une tranquille ville portuaire, connue principalement pour ses maisons de mille couleurs bâties sur les collines qui entourent la ville. C’est une ambiance bien différente de celle de Santiago qui règne à Valparaiso. On se laisse doucement bercer par le son des mouettes et par le bruit des vagues. Tout est plus bordélique et plus crade qu’à Santiago et c’est justement ça qui est bon. Marre des grandes avenues rectilignes de Santiago!!!

A côté de Valparaiso sont collées trois villes, toutes beaucoup plus modernes qui sont de vrais villes balnéaires, avec leurs plages, leurs palmiers, leurs casinos et leurs grandes barres d’immeubles, « Vina del Mar », « Reñaca » et « Coccon »… Je suis venu trois fois ici profiter de la mer et du beau temps.

Pour le 18 septembre, fête nationale au Chili (date de l’indépendance), je suis parti avec quelques amis plus au nord, à « Maitecillo » pour faire la fête avec d’autres étudiants Chiliens sur la plage. Le « 18 » est une fête qui s’étend sur quatre jours. Des barbecues s’installent partout dans les rues dans toutes les villes du pays et de grandes « Fonda » sont ouvertes (une Fonda est un genre de grande kermesse remplie de musiciens, de barbecues et d’attractions). Le programme de cette fête est sensiblement le même pour tout le monde, on commence par une fonda, on mange on picole et on finit la soirée en boîte jusqu’à l’aube. Et rebelote le lendemain, surlendemain et sursurlendemain jusqu'au dimanche.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité